Un chapitre et j’arrête

Le défi lecture des 52 livres

Plutôt qu’un bilan lecture de l’année, je vous parle ici de mon défi lecture. En 2018, j’ai repris un grand plaisir à lire. J’ai d’ailleurs découvert le site Goodreads, le site Livraddict et plus récemment Babelio. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ils permettent de chercher nos futures lectures, d’enregistrer les livres lus et ceux qui sont dans notre PAL mais également d’échanger sur différents sujets de lecture.

Le Défi Lecture

Parmi ses fonctionnalités, Goodreads permet de relever un défi de lecture sur l’année. Pour cela,il suffit de dire combien de livres vous comptez lire et de renseigner la date à chaque fois que vous avez terminé un roman. J’ai donc indiqué que je voulais lire 15 livres sur l’année en me basant sur mes lectures de l’année précédente. Mais c’était sans penser que j’allais trouver le temps de lire et que les livres de l’année seraient si intéressants. Je suis donc très vite arrivée à 15 livres. Je ne me suis plus pressée et j’ai pris encore plus de plaisir à lire. Au final je me suis rendue compte que je pouvais facilement arriver à 52 livres soit un par semaine.

Ce que j’ai fait pour lire autant

Premièrement, j’ai varié les genres, j’ai lu des policiers avec des romans de Harlan Coben, de la romance avec Emily Blaine ou des lectures d’auteurs que j’adore comme Nicholas Sparks et Virginie Grimaldi.
Varier les supports est également un bon moyen pour relever ce défi. Grâce à ma liseuse, j’ai pu lire beaucoup et à des moments différents de la journée. Malgré tout, le besoin de tourner des pages se faisant sentir je lisais également des versions papiers. Notamment au travail où le dispositif Silence on lit qui est mis en place avec mes élèves, nous encourage à lire 15 minutes par jour.

Ensuite, un autre bon moyen de parvenir à ce défi a été de participer à un challenge sur le site Livraddict. Il s’agit de la Coupe des 4 maisons. Vous vous inscrivez en choisissant une maison de l’école des sorciers de Harry Potter et vous lisez en comptant les points comme énoncé dans le règlement (ex: un roman, un mot trouvé dans un livre, une couleur de couverture).

Mon année lecture

Enfin, dernier point important, le challenge des 100 livres à lire une fois dans sa vie. J’ai cherché une liste de ces livres sur internet mais j’en ai trouvé plusieurs toutes différentes. Seulement, un journaliste a eu la bonne idée de toutes les regrouper, je me suis donc aidée de la sienne pour créer la liste ultime. Grâce à cette liste j’ai lu de nombreux classiques cette année ce qui selon les ouvrages a été très agréable. Je vous la partagerai rapidement.

Au final

En fin d’année, avec les vacances, j’ai eu encore plus de temps et plus de motivation à découvrir de nouvelles lectures. J’ai lu 63 livres, ce qui correspond à 17 850 pages. D’après Goodreads, le livre le plus long que j’ai lu était Jane Eyre et le plus court était une nouvelle de Jojo Moyes, La Liste de Noel. Je remets ça pour 2019!

Me trouver sur Goodreads, Babelio et Livraddict

Pour ceux qui sont intéressés voici mes profils sur les différents sites littéraires:


Et vous lisez-vous beaucoup? Combien de livres avez-vous lu cette année?

36 thoughts on “Le défi lecture des 52 livres

  1. Coucou,

    c’est chouette que tu ai pu lire autant en 2018 ! En 2018 je n’ai pas lue autant que toi car ça a était compliqué avec mes études, le travail etc mais pour l’année 2019 j’aimerais lire plus, je me suis fixée de lire au moins 20 livres, je ne sais pas si j’arriverais à le tenir mais ce n’est pas le principal, tant que je prends plaisir à lire 🙂

    Bisous

    1. C’est vraiment ça le souci, trouver du temps. Moi je profite de mes soirées ou de mes matinées du weekend pour lire au moins 30 minutes voire plus si possible.

    1. Je comprends, moi aussi j’aime beaucoup regarder mon tel ou des séries. Depuis quelques temps c’est la lecture qui occupe le plus clair de mon temps libre mais comme toi d’un jour à l’autre ça peut être autre chose.

  2. Waw, tu as vraiment lu beaucoup ! 😀
    J’avoue que je ne prends pas tellement le temps de lire… C’est un de mes objectifs 2019. J’avais déjà fait plus d’effort en 2018 en lisant pas mal et je voulais continuer cette année. Surtout pour faire autre chose que de rester le nez collé aux écrans 😉 Donc j’essaie de lire un peu tous les jours. Parfois j’arrive à prendre le temps, parfois pas. Je crois que je ne suis pas prête à réaliser ce genre de challenge par contre haha

    Belle journée!

    1. J’ai commencé de la même façon, en évitant de rester devant la télé et finalement j’ai aimé. Je ne pensais pas lire autant cette année, c’est en septembre quand j’ai vu le nombre de lectures que je me suis officiellement lancée le défi.

  3. Wow! Je suis franchement impressionnée que tu aies réussi à lire tant de livres. Tu me rappelles qu’il est important de prendre le temps..! Envisages-tu partager ta liste ultime des livres à lire dans une vie, je suis curieuse?!

    1. J’ai pris le temps surtout le week end et pendant les vacances et après j’ai voulu lire tous les jours.
      Oui je suis en train de la finir et je la mettrai en ligne assez rapidement 🙂 Tu pourras me dire si tu as lu ou si tu comptes lire des livres de la liste.

  4. Coucou 🙂 Je lis beaucoup plus depuis que j’ai ma liseuse. Parfois je peux lire un livre en une journée, parfois en une semaine, tout dépend aussi du temps dont je dispose ^^ D’ailleurs mon copain a peur qu’un jour j’ai lu tous les livres de la terre mdr. Sinon j’ai découvert Livraddict il y a pas longtemps et j’ai bien aimé 🙂

    1. Oui même chose depuis que j’ai ma loseuse je lis beaucoup plus car c’est pratique à sortir.
      Mon copain pense qu’un jour il n’y aura plus de bons livres et que je ne saurai plus quoi lire 🙂

    1. Mes collègues me disent que quand j’aurai des enfants je n’aurai plus le temps et c’est vrai que maman c’est un job en temps plein.

  5. Coucou. Je lisais pas mal avant, mais maintenant je lis un peu moins. Je suis à 1-2 livres par mois car je me rendais compte qu’en lisant trop rapidement, je ne savourais pas les histoires. J’ai désormais le temps de m’attacher aux personnages. 😉
    En tout cas, j’adore le principe du défi de la coupe des 4 maisons, c’est vraiment sympa! 😉

    1. C’est vrai que je m’inquiétais aussi quand l’an dernier j’ai vu tout ce que je lisais et finalement en choisissant ses lectures on arrive à savourer. Oui le principe de la coupe des 4 maisons est sympa et chacun avance à son rythme car on forme une équipe 🙂

  6. Coucou,

    Vraiment bravo pour ta motivation et passion pour la lecture !! Moi j’adorais ca aussi avant d’être prof mais maintenant je n’en trouve plus le temps… Mais j’avoue que depuis quelques temps j’ai à nouveau envie de me plonger dans des lectures sympa et vu qie je vais être bientôt au chômage (je suis contractuelle donc remplaçante) j’ai bien envie de reprendre ce loisir, j’ai tellement de livres à lire en plus (ma maman étant abonnée à France loisirs ca se remplit très vite). Bisous !

    1. Ah oui l’abonnement doit aider à faire rentrer les livres dans la bibliothèque 🙂
      Pour lire souvent, je ne choisis que des livres dont le résumé m’intéresse et vont m’aider à penser à autre chose que mon quotidien 🙂

  7. Oh la la quel courage ! J’étais une grande lectrice dans mon adolescence mais depuis la fac et la vie adulte, je trouve moins de temps pour lire. Mais l’avantage, c’est que chaque fois que j’ouvre un bouquin je le savoure vraiment.
    En tout cas, super défi et félicitations !

    1. Merci beaucoup!
      Quand je suis entrée à la fac j’ai complétement arrêter de lire et j’ai repris plus tard, une fois posée. Ça permet de s’évader 🙂

  8. Coucou !
    Waaah tu as carburé ! Personnellement j’ai mes périodes, en janvier j’ai lu énormément mais alors février c’est la catastrophe !
    Il faut que je m’y remette. Je ne mets jamais à jour mon Goodreads il faudrait que je le fasse.
    Bisous

    1. J’essaye de le faire à chaque fin de lecture pour savoir où j’en suis. Il y a des mois avec et des mois sans, d’où le fait que j’essaye de varier les support et les genres. Ce mois-ci j’ai pas mal lu de BD.

  9. Coucou,
    C’est superbe que tu ais réussi à reprendre la lecture grâce à ces sites.
    Je me suis inscrite sur un groupe facebook Défi Lecture 2019 qui est sympa aussi.
    Il y a 100 thèmes différents. Et tu lis en fonction de ses thèmes ou alors tu places tes lectures dans ces thèmes après lectures.
    Le but étant de vider ta pile à lire, élargir ton champ de lecture et aussi échanger avec d’autres lecteurs.
    Personnellement je lis un peu plus qu’avant mais le temps le manque pour reprendre autant que je le voudrais mais c’est déjà un bon début !
    Bon dimanche
    Bises

  10. Coucou !
    Alors là je suis admirative, j’aimerai tellement trouver le temps de lire mais si j’en lis 3 à 4 par an c’est le bout du monde ! En fait je prends souvent le temps uniquement en été quand je bronze !! ahah
    Bisous

    1. Tu sais le principal c’est de prendre le temps pour faire quelque chose qui nous plait. Le but n’est pas tant le nombre de livres, l’essentiel c’est de bien les choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *