Bilans des Lectures

Bilan lecture de février

En février, j’ai fait le plein d’aventures et de classiques en passant par les BD. On se retrouve donc pour un petit bilan lecture. Comme d’habitude un aperçu et mon avis sur ces lectures pour vous aider à vous faire une idée rapidement.

L’île au trésor de Robert Louis Stevenson

L’ile au trésor

Un course au trésor par des pirates prêts à tout pour mettre la main sur le butin. Une belle histoire de piraterie et de trésors comme les enfants et les adultes les aiment. Un vocabulaire cependant très technique qui parfois nous perd malgré les nombreuses explications de bas de pages. Mes élèves n’ont d’ailleurs pas accroché à cause de ça. Quant à moi, adulte qui aime les histoires d’aventures et Pirates des Caraïbes, j’ai retrouvé l’ambiance que j’aime tant. Si on passe les mots difficiles, on se prend d’affection pour certains personnages comme le jeune et courageux Hawkins. Ou de haine pour les rebelles.

Au rythme de ton souffle de Nicholas Sparks

C’est l’histoire de la rencontre entre Hope et True sur une plage en Caroline du Nord. Deux personnes que tout oppose y compris un océan et des heures de vols. Mais l’amour sera-t-il plus fort? Une très belle histoire comme l’auteur sait les écrire. Celle-ci est inspirée d’une histoire vraie et d’une boite aux lettres en Caroline du Nord. On passe par toutes sortes d’émotions, c’est bien connu chez cet auteur. Il sait nous faire vivre de bons moments comme des plus difficiles. Au final, c’est une histoire que j’ai énormément appréciée car elle m’a rappelée de nombreux romans écrits par l’auteur précédemment (Cher John, le Temps d’un ouragan).

Nos étoiles contraires de John Green

Hazel, jeune adolescente frappée par la maladie, participe à un groupe de paroles et rencontre Augustus. Ensemble ils seront plus forts, se battront avec force et sourire, et partageront une aventure folle. J’ai tellement entendu parler de ce livre qu’il a bien fallu que je le lise. Quelle belle découverte. On passe du rire aux larmes et l’histoire est vraiment belle malgré son sujet qui est lui très sérieux. L’auteur raconte avec une belle plume ce que vivent ces jeunes.

Les contes de Beedle le barde de J K Rowling

En grande amatrice de l’univers d’Harry Potter, je voulais lire les contes de Beedle le barde. En effet, ils sont très importants dans l’histoire du 7eme livre. Il s’agit d’un recueil de contes pour les jeunes sorciers. J’ai beaucoup aimé le conte sur les trois sorcières qui s’appelle La Fontaine de la bonne fortune. Bien évidemment, j’ai adoré lire le Conte des trois frères qui est utilisé dans les romans et le film. C’est assez sympa de trouver les annotations de Dumbledore dans le livre et de voir certains liens faits avec l’histoire, notamment les tensions entre Lucius Malefoy et Dumbledore.

Le petit prince de Antoine de Saint Exupery

Un grand classique que je n’avais pas encore lu. L’explorateur se retrouve face à un tas de personnages qui chacun avec sa personnalité et ses valeurs vont lui en apprendre beaucoup sur les êtres humains. On note évidemment la rencontre avec le petit prince qui lui parle de sa vie sur sa petite planète. On sort de cette lecture en ayant appris des choses sur nous mêmes.

Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle

J’ai pris une grande décision: cette année je me lance dans les BD. À part quelques petits Spirou lus étant plus jeune, je ne connais pas grand chose à cet univers là et j’ai voulu y remédier. Cette trilogie écrite par le père de Sherlock Holmes, raconte l’histoire d’un groupe d’hommes partis à la recherche d’une vie soit disant éteinte depuis des millions d’années. Mais les dinosaures ont-ils vraiment disparu? Une très bonne histoire avec des illustrations magnifiques.

Rebecca de Daphné du Maurier

Une jeune dame de compagnie, rencontre le riche Max de Winter qui a perdu sa femme Rebecca il y a un an. Ils se marient et partent vivre chez lui à Manderley. La jeune femme se retrouve forcée de vivre avec la présence de la défunte épouse qui a tant marqué les habitants et surtout Mme Danvers, la gouvernante qui n’accepte pas la présence de la nouvelle. Une très jolie histoire dans laquelle on sent la présence oppressante de Rebecca. Jusqu’à la fin, nous restons sur le qui vive et attendons des explications sur ce qui s’est passé et ce qu’il va se passer. J’ai trouvé cette lecture très réussie. Le livre a été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock.

Si tu me voyais maintenant de Cecelia Ahern

Elisabeth élève son neveu et dirige son entreprise avec passion. Un jour, Ivan débarque dans sa vie et celle de son neveu. Il semble différent des autres, libre, drôle et très présent.
Grande amatrice de cet autrice qui a écrit le célèbre Ps I love you, j’ai bien aimé cette histoire même si dès le départ nous savons qui est Ivan. Cette intrigue aurait pu être travaillée pour être utilisée un peu plus longtemps et surprendre le lecteur. L’histoire est drôle et émouvante à la fois. C’est encore une réussite.

Et vous qu’avez vous lu ce mois-ci ? Connaissez-vous ces livres ?

45 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *