Chroniques,  Feel Good,  Jeunesse

Le Berger des Étoiles de Vincent Bolut

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du roman, Le Berger des Étoiles écrit par Vincent Bolut. Je me fais une joie de vous en parler puisque nous avons préparé le concours pour devenir professeurs des écoles ensemble. J’ai participé avec plaisir à sa cagnotte car pouvoir aider et faire en sorte qu’un rêve se réalise, c’est tout simplement hyper agréable. L’idée de rêve qui se réalise correspond d’ailleurs assez bien à l’idée du roman.

Résumé du livre: Le Berger des Étoiles

Il fut un temps où le ciel était parsemé de rêves. C’étaient les âmes des étoiles. Le Berger des Étoiles veillait alors sur elles. Célèbre dans tout l’Univers, il sillonnait la voie lactée avec son troupeau. On venait de très loin pour obtenir un rêve. L’hiver, ses étoiles grandissaient sur les vastes prairies de l’imagination, aux confins de la galaxie. Aux premières fleurs, le Berger des Étoiles entreprenait avec son chien un voyage solitaire le long de la voie lactée jusqu’à la planète Terre. Mais, cette année-là, une ombre envahissait les contrées qu’il avait toujours connu…

Mon avis

Le Berger des Étoiles raconte l’histoire d’un petit berger, et de son troupeau d’étoiles en voyage vers la Terre. En chemin, il rencontre différents personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il vit également des aventures qui nous emportent loin de notre quotidien.

Je ne suis pas amatrice des descriptions dans les romans et j’aime la simplicité. Je dois dire qu’ici je n’ai pas été déçue. La description des paysages nous invite au voyage dans un univers magique. J’ai beaucoup apprécié la ville de Cooper Pedy. Les scènes, telles qu’elles sont présentées, sont très vivantes. J’ai particulièrement aimé le moment où des personnages, dont je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler, s’animent sous nos yeux.

On retrouve un côté humoristique dans le livre. Notamment dès le début du roman, avec le pirate qui s’inspire de ses collègues pour trouver son cri de guerre, sans jamais avoir sa propre idée.


Vers l’insipide et ôte toi de là!

Une belle référence

On y retrouve des airs du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry que l’on croise d’ailleurs mais la comparaison s’arrête là. Je trouve que les personnages rencontrés dans cette histoire sont présents plus longtemps. Ça nous permet de plus facilement les connaitre, les imaginer mais aussi nous y attacher. C’est ce qui m’a un peu manqué dans le Petit Prince.

Cette histoire qui est au départ pour les enfants, parle aussi beaucoup aux adultes. On a tous des rêves parfois oubliés ou mis en attente.

En conclusion

J’ai dévoré ce roman. Si d’autres suivent, ce qui serait tout à fait normal vu la qualité de ce premier roman, je participerai à nouveau et serai impatiente de découvrir le livre. Je vous conseille de vous le procurer [ici] pour vivre ce petit moment de poésie et de douceur.
Vincent, si tu passes par ici : vivement le prochain!

Ma note

20 commentaires

  • Mon Totem

    Merci pour cet article ainsi que la présentation du livre. Cela me donne envie de le lire 🙂 j’aime beaucoup le nom de ton blog qui est très sympa!! Belle journée.

    • Un chapitre et j’arrête

      Merci pour ton passage et ton mot bien sympathique 🙂

  • hellodarliing

    Coucou 🙂
    Je ne connais pas du tout n’y le roman, n’y l’auteur ,
    mais merci pour ta presentation et ton avis,
    cela donne envie de le decouvrir !
    bisous

    • Un chapitre et j’arrête

      C’était le but car le roman et l’auteur sont vraiment supers 🙂 Bisous

  • Mady

    Coucou !
    Merci pour cette découverte ! Je suis pas sûre que cela corresponde à mon style de lecture mais j’aime bien lire les avis. Bisous

    • Un chapitre et j’arrête

      Merci à toi d’avoir lu cet avis 🙂 Bisous

    • Un chapitre et j’arrête

      Je suis ravie, c’est un super livre 🙂

    • Un chapitre et j’arrête

      Merci pour ton mot 🙂
      Des bisous

  • La Lauridienne

    Vu le résumé et ce que tu en dis, en effet le roman a l’air rempli de douceur. Ce n’est pas trop le style que j’aime lire mais pourquoi pas l’offrir à ma filleule. 😉

    • Un chapitre et j’arrête

      Il est super pour les enfants et les grands enfants 🙂

  • La vie d'Elie

    Hello ! Je t’avoue que je n’ai jamais été une grande lectrice mais, petit à petit, j’essaye de m’y mettre !
    Ton roman me tente beaucoup. Merci pour la revue, je le garde sous le coude ! Bises !

    • Un chapitre et j’arrête

      C’est un roman qui peut être sympa pour reprendre la lecture 🙂
      Bisous

  • Estelle

    hello,
    Je ne connais pas du tout cet auteur mais je dois avouer que j’aime bien le titre et le descriptif que tu en fais.
    Je me dis « pourquoi pas ….. » tenter cette lecture.
    Merci pour la découverte.

    • Un chapitre et j’arrête

      En fait c’est son tout premier roman et je pense vraiment qu’il mérite de se faire connaitre car l’écriture et l’histoire sont vraiment agréables

  • Elo'

    Hello ! Je ne connaissais pas du tout ce bouquin mais la description me donnerait bien envie de le lire, surtout s’il est dans le même genre d’univers que le petit prince 🙂 Bisous

    • Un chapitre et j’arrête

      Il est vraiment dans le même style mais je pense qu’il est plus pour les adultes.

  • Vincent Bolut

    Coucou! Merci pour ton super soutien et ce gentil message 🙂 Je ne pensais pas spécialement faire de suite mais ces derniers temps, je commence à avoir des idées. Si une histoire en émerge, pourquoi pas ^^ Promis, je te tiendrai au courant 🙂 Bonne journée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.