BD / Comics

The Chilling Adventures of Sabrina

Je vous présente le comic qui a inspiré la série Netflix, The Chilling Adventures of Sabrina. On est bien loin de la sorcière qui a bercé mon enfance dans la série télé et le dessin animé. Pourtant la jeune sorcière a fait sont retour sur le petit écran grâce à Netflix à lautomne 2018. Le comic horrifique du même nom publié par Archie Horror Comics est ausi en charge de Riverdale. Voici donc The Chilling Adventures of Sabrina pour passer un bon moment et avoir froid dans le dos.

Résumé du livre

Sabrina Spellman n’est pas une adolescente ordinaire. C’est une jeune sorcière sur le point de fêter ses 16 ans et de faire un choix concernant son avenir. Va-t-elle est être une sorcière « à temps plein » ou vivre une vie de mortelle avec son petit copain Harvey et leurs amis. Vivant avec ses deux tantes Hilda et Zelda, elle traverse de nombreuses aventures et se frotte à Madame Satan qui veut se venger de la famille.

Les créateurs du Comic
Chilling Adventures of Sabrina

Mon avis

Si l’histoire de la série des années 90, avait pour sujet l’adolescence, le lycée avec amour et joie, celle-ci n’a rien à voir. Il faut savoir qu’à la base Sabrina the Teenage Witch est le comic original créé par George Gladir et Dan DeCarlo. L’histoire est beaucoup moins glauque et se rapproche plus de la jeune sorcière incarnée par Melissa Joan Hart. The Chilling Adventures of Sabrina, que je vous présente ici est en fait son spin-off horrifique. Ici, les aventures de la jeune fille sont reprises d’une manière bien différente. L’histoire y est beaucoup plus sombre, morbide et sanglante. Rien que ça!

L’histoire est écrite par Roberto Aguirre-Sacasa et les dessins sont réalisés par Robert Hack. Ils mettent en scène une Sabrina qui se frotte au monde de la sorcellerie et des sciences occultes tout en faisant de bien mauvaises rencontres. Un bon programme pour une adolescente me direz- vous ! Quoi qu’il en soit cette jeune fille et son chat Salem vont devoir faire des choix et parfois même sauver la ville. L’histoire est sombre, les dessins sont parfois sanglants et glaçants. Mais on y retrouve un esprit de sorcellerie qui plaira sans doute aux amateurs du genre.

J’ai lu le comic après avoir regardé la série Netflix et je peux donc dire que la série a plutôt été respectueuse de l’esprit original. A part Salem qui parle dans le comic (comme il le faisait auparavant et surtout dans la série des années 90). Si la série fait la séparation entre les deux univers de Sabrina et Riverdale, du moins pour l’instant, le comic fait apparaître certains personnages comme Betty et Veronica. Les deux univers sont liés puisque Riverdale et Greendale sont des villes voisines. Enfin la série nous le montrera d’ici quelques temps…

Chilling Adventures of Sabrina
Chilling Adventures of Sabrina

Conclusion

L’histoire est très intéressante mais assez dérangeante avec tout l’aspect glauque et le sang. Mais ce n’est que pour le plaisir des amateurs de comic horrifiques. Regardant la série Riverdale, j’ai beaucoup aimé voir certains personnages faire leur apparition. Une bonne lecture que j’ai hâte de poursuivre avec le deuxième volume que je viens de me procurer.

Et vous l’avez vous? Avez vous regardé la série TV?

Ma note

Si vous voulez découvrir un livre beaucoup plus doux pour vous remettre de ce comic, je vous conseille Le Berger des Etoiles de Vincent Bolut.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.