Bilans des Lectures

Bilan lecture Janvier 2020

Premier mois de l’année terminé et donc premier bilan lecture de Janvier 2020. J’ai lu 6 livres ce mois-ci et de genres différents. Bande dessinées, développement personnel et romans. Voici un rapide aperçu de mes découvertes du mois. 

Le Magicien d’Oz en BD
par David Chauvel et Enrique Fernández
éditions Delcourt 

Le magicien d'Oz
Le magicien d’OZ

J’ai reçu cette jolie BD qui est l’adaptation de l’histoire du même nom de Franck L Baum et des aventures de Dorothy et Toto. Dorothy se retrouve au pays d’Oz après avoir été emportée par un ouragan dans le Kansas. On y retrouve tous les personnages ainsi que l’histoire d’origine. J’ai trouvé cette bande dessinée vraiment magnifique. Les dessins sont sublimes, le couleurs sont vives et rendent cette histoire féerique. J’adore l’histoire du Magicien d’Oz et je recommande cette BD à tous ceux qui ne la connaissent pas encore et même aux autres.

Chronique à retrouver bientôt 

50 exercices pour prendre la vie du bon côté
par Émilie Devienne
éditions Eyrolles

50 exercices pour prendre la vie du bon coté
50 exercices

J’ai voulu lire ce livre de développement personnel pour connaître les exercices qui permettent de prendre les choses de manière positive. Alors évidemment tous les exercices ne me semblent pas évident mais certains comme la boîte aux trésors me parlent beaucoup. Je vous conseille d’y jeter un œil si vous aussi vous avez envie de trouver des astuces positives.

La petite fille qui aimait la lumière
par Cyril Massarotto
éditions XO

La petite fille qui aimait la lumière
La petite fille qui aimait la lumière

Je vais bientot faire une chronique entière pour parler de ce petit bijou. Il s’agit d’un roman mettant en scène un vieil homme qui receuille une petite fille pendant la guerre et veille sur elle. Ils doivent se cacher et apprendre à vivre ensemble malgré leurs différences et les difficultés. C’est un coup de cœur total autant grâce à l’histoire en elle même qu’à la douceur de l’écriture.

Les Fiancés de l’hiver
de Christelle Dabos
éditions Gallimard Jeunesse

Les fiancés de l'hiver
Les fiancés de l’hiver

Depuis le temps que je voulais lire ce livre et commencer la saga de la Passe Miroir c’est enfin fait. Et j’ai adoré. On y suit Ophélie qui se retrouve fiancée à Thorn, originaire d’une autre arche et d’un monde bien différent du sien. Elle va devoir abandonner sa famille pour se faire une place sure et sans risque, ce qui ne sera pas chose facile. Je trouve que ce premier tome est très politique et basé sur les relations entre les différents protagonistes pour planter le décor. Cela ne m’a pas dérangée pour autant. Je vais bientôt me plonger dans le tome 2.

Les Jours Meilleurs
de Cecelia Ahern
éditions Milady

Les jours meilleurs
Les jours meilleurs

Depuis que j’ai découvert PS I love you, je lis tous les romans de l’autrice. Kitty, dont la carrière est menacée suite à une grave erreur, se voit remettre une liste de 100 noms pour écrire un article en hommage à son mentor. Je n’ai pas eu le coup de cœur bien que j’ai passé un agréable moment. J’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques longueurs, non pas que l’histoire ne soit pas intéressante . Elle reste tout de même très jolie et pleine d’un esprit positif. 

Ciao Bella
Ciao Bella

Ciao Bella
par Serena Giuliano
éditions du Cherche midi

Le deuxième coup de cœur du mois. Anna pleine de phobies va bientôt accoucher de son deuxième enfant et se pose tout un tas de questions. J’ai découvert ce livre en suivant son autrice sur Instagram et je reconnais que j’ai tardé à le lire. Je me suis enfin plongée dedans quand j’en avais vraiment besoin. J’ai trouvé ce roman doux, frais, marrant et surtout très humain. J’écrirais bientôt une chronique plus détaillée car il mérite d’être présenté entièrement.

Voici donc mon bilan lecture de janvier 2020
Certaines de mes lectures vous tentent-elles ? Qu’avez vous lu ce mois-ci?

N’hésitez pas à me suivre sur Blogs Campus
Pour plus de découvertes livresques c’est par ici

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.