A moi la nuit toi le jour
Chroniques,  Feel Good

À moi la nuit, toi le jour par Beth O’Leary

Résumé

Tiffy et Léon sont des colocataires un peu particuliers. Ils partagent le même appartement et le même lit sans jamais se voir. Tiffy a besoin de prendre un nouveau départ dans un nouvel appartement et Léon a besoin d’argent. La solution est donc de cohabiter en se partageant l’appartement le jour pour Léon et la nuit pour Tiffy. 

Mon avis

Le résumé m’a donné envie de découvrir A moi la nuit, toi le jour. Cette histoire avait l’air drôle et originale. Je n’ai pas été déçue. Dès les premières pages, tout se met en place. Tiffy cherche un appartement et Léon un colocataire. On n’a pas besoin d’attendre 100 pages pour que l’histoire commence. J’ai tout de même eu peur que l’histoire soit trop longue vu le nombre de pages et ce rythme qui nous fait imaginer que l’histoire peut être racontée en peu de temps. 

Eh bien pas du tout. C’est une lecture addictive et je n’ai pas pu lâcher mon livre. Résultat: une journée et demi de lecture pour tout savoir de cette jolie histoire. J’ai apprécié que le récit se déroule de cette façon car l’on en apprend beaucoup sur les personnages principaux. 

Mais pas que ! Dans ce roman les personnages secondaires sont nombreux, bien écrits, profonds et ont tous leur propre histoire. Holly et sa maladie, monsieur Prior et son amour perdu, Rachel la collègue de Tiffy, Gertie et Mo les amis d’université de Tiffy et Richie, le frère de Léon. Je me suis attachée aux personnages et j’ai apprécié découvrir leur histoire et leur passé. J’ai aussi détesté un personnage que je ne nommerai pas avec beaucoup de force. 

Bien sur, on se demande si Tiffy et Léon vont finir par se rencontrer et comment ça va se passer. L’autrice joue d’ailleurs avec cette attente du lecteur pour finalement faire mieux que prévu. Et bien plus marrant selon moi. 

L’écriture qui alterne les points de vue des personnages est un excellente idée. Ça permet au lecteur de rentrer plus en profondeur dans l’histoire et de connaître le passé et la vie de chaque personnage. Toujours dans l’écriture, j’ai adoré les différents moyens de communication qu’utilisent Léon et tiffy. Des appels au SMS en passant par les post it, je trouve que c’est très original et ça nous invite toujours plus dans leur relation. 

En bref

C’est une jolie histoire qui mêle humour et romance. C’est un style que j’affectionne mais qui peut me décevoir à force d’en lire. Et je dois dire qu’ici ce n’est pas du tout le cas. Vous l’avez bien compris, c’est un coup de cœur et je remercie Netgalley et les éditions Mazarine pour m’avoir permis de découvrir ce roman. Bravo à Beth O’Leary que je vais suivre pour ne rien manquer de son travail. 

Note coup de coeur
Ma note

Un autre livre découvert via netgalley par

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *